Programmation 2019

Du 29 avril au 05 mai 2019

Indéfectiblement lié à la nature, Pascal Dabere y puise son énergie créatrice. Observateur attentif de la faune et la flore il explore ses sujets, exalte la puissance et la fragilité de cet écosystème complexe face à l’activité humaine. Amoureux des paysages que l’histoire et les hommes ont façonné au cours des siècles il recherche ces fils invisibles et tenaces d’appartenance au lieu.

Pascal Dabere

Du 06 mai au 12 mai 2019

Mes tableaux sont des voyages, des fenêtres ouvertes sur les souvenirs et l'imaginaire. C’est avant tout la spontanéité du trait et la vibration de la couleur qui m’inspirent. Je cherche à restituer des instants vécus au travers de paysages réinventés. Je suggère l'essentiel pour laisser place aux sons, à la vie et aux lumières.

Pierre Bourgeois

Du 13 mai au 19 mai 2019

35ème salon des Indépendants
Le Comité d’action culturelle de Port-Bail-sur-Mer vous offre cette année 20 expositions personnelles, mais aussi un salon regroupant des passionnés de l’art. Il ne faut pas oublier que le salon est avant tout un lieu de rencontres, de découvertes où la convivialité doit primer. Le salon, c’est aussi un espace de plaisirs, d’échanges culturels et de regards sur l’autre.

Salon des Indépendants

Du 20 mai au 02 juin 2019

Je travaille le mouvement. Lorsque le corps est en tension. L’esprit, selon moi, se perd, dans la mesure où, toutes les intentions que l’esprit peut imprimer sur le corps, disparaissent. A contrario, lorsque je m’intéresse à l’esprit, au ressenti, le corps semble immobile. L’activité psychologique lui interdit alors toute liberté de mouvement. Le corps ne devient plus qu’obsession, dépit, colère, amour… Ma démarche artistique se concentre sur la scission des deux entités. Une certaine impression de violence peut se dégager de mon travail.

Virginie Jacquette

Du 20 mai au 02 juin 2019

Passages heureux dans cette église au-delà du temps, rencontres épanouissantes. Toujours revenir au point de départ en se renouvelant tout en restant soi-même. Avancer en poésie… Sculptures céramiques , bols ,coupes , masques , totems , petits personnages occupés à lire et quelques incursions sur les murs, de collages et tableaux divers. Deux semaines lumineuses en perspective entre mer et pierres…

Gérard Paturel

Du 03 juin au 09 juin 2019

Pour son auteur, l'oeuvre représente une démarche sentimentale, un éternel recommencement, un long chemin qui à chaque toile nous apporte la joie, le bonheur de traduire ses pensées. La peinture est une longue comédie, une légende, une sorte de roman d’amour, il faut lui offrir beaucoup de son temps et se remettre en
question très souvent.

Michel Folliot

Du 10 juin au 16 juin 2019

Artiste peintre, décorateur, architecte d’intérieur particulièrement, attaché à l’équilibre de ses compositions et à la rigueur du dessin. La variété de ses sujets témoigne une maîtrise des ambiances et des harmonies de couleurs. Restant majoritairement figuratif, la recherche de mouvements et le travail des jeux d’ombres et lumières sont la base de l’expressivité de sa peinture.

Hubert Holley

Du 17 juin au 23 juin 2019

Directement du coeur, aux doigts, à la toile, sans pinceau ni palette, je laisse l’imaginaire ré-enchanter la vie. Je plonge dans la toile comme dans les profondeurs de l’océan. Tout au fond plus rien n’existe. Je suis bien. Peu à peu l’émotion surgit sans même savoir d’où elle vient… au moment où je ne l’attends pas. Sur la toile apparaît l’alchimie d’un souvenir enfoui mêlé de l’émotion qu’il suscite… et la magie opère. Je laisse faire. Les couleurs se mélangent. Le tableau se construit. Mon aventure devient celle du spectateur.

Florence Henric

Du 24 juin au 30 juin 2019

Désormais, ma peinture s'oriente vers une évocation poétique de la nature. Je tente de convoquer dans ces “Poétiques” le caractère sacré inhérent aux paysages
contemplés, objets d'évocation d'une vaste gamme d'émotions, de ressentis, de sentiments. Les toiles sont souvent vibrantes, empreintes d'une signature énergique et d'une spontanéité qui confèrent à la représentation un caractère éphémère et une sensation d'instantanéité.

Carole Bressan

Du 01 juillet au 14 juillet 2019

Pour cette exposition, Nathalie et moi avons choisi le thème de la lecture. J’ai ainsi travaillé le livre en tant que sujet mais aussi matière première. Mes inspirations vagabondent du côté des contes, des petites et grandes joies du quotidien mais également vers la peinture des Maîtres de la Renaissance italienne qui trouveront dans l’église Notre-Dame un formidable écrin d’exposition.

Christophe Renoux

Du 01 juillet au 14 juillet 2019

Nathalie Guet Desch est installée aujourd hui dans le Beaujolais. Elle peint, et sculpte en terre ou papier mâché. Chaque matière apporte une intensité et une identité à ses personnages souvent féminins, mélancoliques et rêveurs. Les couleurs, les formes, les attitudes de ses corps feminins s’installent dans la douceur et la poésie. Pour l’exposition de Port-Bail-sur-Mer Nathalie a travaillé en collaboration avec Christophe Renoux sur le thème de la lecture.

Nathalie Guet Desch

Du 15 juillet au 21 juillet 2019

Nicole Pfund peintre et Gilles Bonnin sculpteur, sont installés en Aveyron, entourés d’arbres et d’animaux. S’ils exposent ensemble, ce n'est pas un hasard. Leur rencontre a certainement eu lieu dans la dimension parallèle et onirique de la création artistique et leurs univers poétiques offrent de bien d’émouvantes similitudes. Les créations de Nicole Pfund et Gilles Bonnin semblent abolir le temps. Ils arrêtent la vision à un moment donné, et d’une certaine façon l’espace, puisqu’ils mettent le spectateur à la place que ces artistes ont choisi.

Nicole Pfund et Gilles Bonnin

Du 22 juillet au 28 juillet 2019

Véronique Wibaux est née au Congo où elle a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. Après avoir beaucoup voyagé, elle a posé ses valises à Chartres. À l'écoute des battements du coeur de la terre et des hommes, sa quête de poésie, de tendresse est constante, sans jamais se perdre dans la futilité. Véronique Wibaux est présente en galerie et participe à des salons en France et à l’étranger.

Véronique Wibaux

Du 22 juillet au 28 juillet 2019

Je me nourris de nuages, de vent et de rencontres. Je peins des gens ordinaires extraordinaires. Je peins la solitude, la tendresse, des émotions. Je peins des rêves, des blessures connues et inconnues. Je peins l’illusoire espérance qui côtoie mon désespoir, la quête de l’étoile perdue, le manque. Je peins dans l’ombre de mon atelier…

Alain Ponçon

Du 29 juillet au 04 août 2019

L’artiste propose des peintures figuratives et singulières dont la séduction colorée réenchante la vie et construit une autre réalité, nous entraînant loin de la mélancolie du monde. Son oeuvre originale nous embarque dans un univers heureux où mythes et légendes de lointains pays, découverts au fil de ses voyages, enjambent le temps et l'espace et s'inscrivent dans ses toiles avec humour et poésie. Son imagination part à la rencontre de ceux qui regardent et élaborent leur propre interprétation : ne retenant que ce qu'ils y mettent, ils trouvent ainsi le meilleur moyen de s'approprier l’oeuvre.

Danielle Le Bricquir

Du 05 août au 11 août 2019

Pascal Benoît est un artiste en totale connexion avec la nature, et il en fait sa principale source d’inspiration. Mot de l’artiste : peindre mon sujet, c’est vibrer avec lui, c’est ressentir un lien spirituel avec lequel je vagabonde et qui m’entraîne dans l’intensité émotionnelle, jusqu’à avoir envie de partager ce moment avec vous.

Pascal Benoît

Du 12 août au 25 août 2019

Olivier Lecourtois représente, dans nos univers urbains, l’être humain, solitaire, en groupe ou en foule, utilisant une silhouette symbolique répétée en un signe d’écriture. Un humain confronté aux changements, aux contradictions de la modernité du monde numérique. Entre bienfaits de la technologie, dangers du contrôle social, approche écologique c'est un regard vers un futur incertain qui est proposé au travers de peinture à l'huile et de quelques sculptures en métal.

Olivier Lecourtois

Du 12 août au 25 août 2019

MU sculpteure du mouvement. Après des années à travailler le couple dans tous ses états, l'année 2018 a été placée sous le signe de la musique et c'est cette série qui vous est présenté au sein de cette exposition. Ainsi vous voyagerez dans un univers musical qui va du classique au jazz en passant par le folk et autres rythmes celtiques. Mu est présente dans des symposiums internationaux de sculpture monumentale tant sur bois que sur marbre et pierre, ainsi que dans des expositions en France et en Suisse.

Muriel Rosset

Du 12 août au 25 août 2019

Dans “L'atelier, Les forges de l'idée”, je transforme du métal de récupération en recherchant l'harmonie entre l'ombre et la lumière, entre le plein et le vide, pour créer des pièces qui respirent et qui se figent dans un élan. c'est la réalité qui dialogue avec l'imaginaire.

Boris Guivarc'h

Du 12 août au 25 août 2019

“Sur le sable” est une série de sculptures murales.
Je vous propose de prolonger, avec mes dernières créations, le souvenir d'un bel été ! J'aime exprimer la lumière, qui danse sur les formes finement ciselées. La beauté illumine le Monde.

Marie-Pierre Belgary

Du 12 août au 25 août 2019

Les sculptures de Sylvie De La Fabrègue, aux formes organiques, se construisent sous ses doigts au fil de ses émotions et des souvenirs enfouis. Combinaisons de formes imprévues pour des oeuvres aérées et aériennes aux formes libres, rondes, sensuelles. Son souhait : qu’elles soient source de quiétude et d’apaisement pour ceux qui les regardent comme elles le sont pour elle.

Sylvie De La Fabrègue

Du 26 août au 08 septembre 2019

L’artiste-peintre est belge d’origine, actuellement en résidence au pied du massif des Albères. Sa série consacrée aux villes contemporaines recrée, à partir de collages et de techniques mixtes, des perspectives étonnantes. Surprise : à la première vision on reconnaît une cité foisonnante de couleurs, de lumières, de mouvements. Ces mégalopoles à travers le monde, on croit les reconnaître, on s’y projette, et on en revient comme d’un vrai voyage : changé.

Patrick Demelenne

Du 09 septembre au 15 septembre 2019

Passé par l’écriture, la calligraphie puis la peinture, sorti d’aucune école, travailleur sur le tas, rétif aux formations, explorateur. Mon travail se détache de plus en plus de la surface des choses pour plonger en apnée dans les méandres
de l’imaginaire. Mes techniques de travail patiemment rodées me permettent aujourd’hui d’avoir accès à un contenu insoupçonnable : le hasard mène la danse et me crée les images dont je me saisis.

Jean-Claude Savi

Du 16 septembre au 22 septembre 2019

Ma démarche vise à trouver l’équilibre entre la forme et le contenu et d’assumer une concentration intentionnelle plastique telle qu’elle induise une libération du caractère et de l’énergie de l’oeuvre. Elle est fondée sur deux procédures de réalisation. La structure originale du bloc de pierre brute est parfois source même d'inspiration ; on parle alors de taille directe. Celle-ci conjugue à la fois spontanéité et rigueur dans l’exécution de l’oeuvre.

Vincent Dellacherie

Du 16 septembre au 22 septembre 2019

Peindre, c’est l’occasion de regarder et de voir. Tout dans la nature est prétexte à peindre : la forme, la couleur, la matière, l’odeur, le bruit, le souffle, le rythme, l’écriture. L’artiste ne copie pas la nature mais l’interprète en laissant libre cours à son imagination et en privilégiant une totale liberté d’expression. Dans le même esprit, elle n’attribue pas de titre à ses tableaux afin de ne pas orienter le spectateur. Elle laisse simplement à chacun le droit d’éprouver intérêt et émotion dans la libre lecture de ses peintures.

Claudine-Alice Deshayes

Du 23 septembre au 29 septembre 2019

Pendant mes études des beaux-arts à l’université d’Essen je suis tombée sur la version allemande du roman de chevalerie “Yvain, Chevalier de Lion” par Chrétien de Troyes. De même, j’ai fait la connaissance des peintures murales présentant l’histoire d’Iwein. Celles-ci furent créées à l’époque du roman.

Margareta Detering